Explication pour une histoire






Je vous présente  cinq nouvelles illustrations pour raconter une histoire en s'inspirant de mots et d'images.

J'avais choisi pour mon week-end de liberté un petit château en Bavière. Sur la brochure cela me semblait bien.  Mais pour ce soir, il me restait à  préparer à manger. A la vue des haricots dans la passoire  je n'avais plus qu'une idée : sortir et me payer un restau dans le quartier avec Jeanne.  Comme d'habitude l'ascenseur ne fonctionnait pas. Il fallut bien emprunter les escaliers  en colimaçon et rien que d'y penser, j'avais la nausée. Jeanne et moi avions décidé de rentrer dans la forêt d'à côté où nous connaissions une petite auberge. Une fois sur place, nous avions réservé la table près de l'aquarium. Des poissons de vives couleurs nageaient en rond. Il y avait un je ne sais quoi de reposant dans ces mouvements lents et répétés. J'en oubliait presque les propos de Jeanne qui devant moi s'efforçait de m'expliquer quelque chose.

_Hein, que dis-tu?
_T'es sourd ou quoi? J'ai réservé pour ce week-end un  hôtel près de la mer.
_Hein, mais je t'avais dis que je m'en occupait.

Et comme d'habitude je fis la moue, mais dans le fond je savais bien qu'elle avait raison: un peu de soleil et d'eau salé et je suis sûr que je me sentirai d'attaque jusqu'aux vacances prochaines.

Méthode pour raconter une histoire





 
Prenez, par exemple cinq images n'ayants aucun rapport entre elles. Puis, après un moment de réflexion, racontez une histoire qui comporte, obligatoirement, les mots choisis : ici footballeur, tornade, palmier, mouchoir, Joconde. Racontez au fur et à mesure, sans se soucier d'incohérence. Cela donne ;
"Il était footballeur amateur peut-être, mais c'était sa passion. Lui et ses copains se réunissaient tous les jeudis soirs pour disputer un match. Il avait tellement peur d'oublier d'y aller, qu'il faisait un nœud dans son mouchoir. Mais, aujourd'hui, était un jour spécial, il ne savait pas encore que sa vie allait être bouleverser. Il conduisait sa mini Austin  comme à son habitude avec élégance et doigté, quand, tout à coup, un palmier percuta son capot. Il pila direct dans un grand bruit de frein. Sa  tête percuta le air bag. Quelques minutes plus tard, il parvint à se redresser, son cœur battait à vive allure...Au loin, il aperçut de la poussière qui tourbillonnait dans le vent. Il descendit de sa voiture avec un mauvais pressentiment. Un attroupement s'était réunit au milieu de la route. Tout le monde regardait l'horizon. Une femme blonde s'écria : C'est une tornade, tous aux abris ! C'est alors qu'il se réveilla, ce jeudi, la bouche sèche. Tout cela n'était qu'un rêve. Il regarda son tableau préféré, la Joconde, et s'aperçut qu'aujourd'hui son sourire était bien étrange.

Raconter une histoire






 
Une image raconte une histoire. Et si grâce à un choix d'images, disons trois ou cinq sur cinquante, on arrivait à créer une courte histoire oralement pour, par exemple, son enfant avant qu'il ne s'endorme. Cela pourrait devenir un jeu, ou tous les participants entendraient les capacités du conteur à utiliser son imagination.